Des aires d'autoroute dédiées aux textos ouvertes au Québec
La Belle Province a ouvert sept de ces espaces afin d'éviter les accidents causés par les conducteurs accros à leur portable.
En France, conduire tout en écrivant un texto est passible d'une amende de 135 euros et d'un retrait de trois points sur le permis de conduire. Pour éviter ce type de comportement dangereux, le Québec a ouvert sept aires d'autoroute équipées de points d'accès wifi et spécialement désignées en tant que "haltes texto et zone wifi", rapporte Radio-Canada mardi 3 novembre.
66 660 interpellations en 2014
La province canadienne a décidé de se saisir de ce problème après la hausse spectaculaire du nombre d'infractions de ce type recensées par la police. De 11 485 en 2008, les policiers québécois ont arrêté 66 660 personnes téléphone en main en 2014.
Numerama, qui relaie la nouvelle, relève que cette initiative a déjà été prise en 2013 par le gouverneur de New York. En France, des aires d'autoroutes sont déjà équipées de points d'accès wifi, mais ne sont pas directement signalées comme étant des lieux où il est possible d'écrire des SMS, note le site spécialisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.