Canada : une camionnette renverse des piétons à Toronto, faisant 10 morts et 15 blessés

Le chauffeur a été arrêté mais on ne connaît pas encore la nature cet incident.

La camionnette qui a foncé dans la foule à Toronto (Canada), lundi 23 avril 2018.
La camionnette qui a foncé dans la foule à Toronto (Canada), lundi 23 avril 2018. (COLE BURSTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Terrible incident à Toronto. Une homme a renversé des piétons avec une camionnette dans le centre de la ville, lundi 23 avril, faisant 10 morts et 15 blessés. "Cet acte", qui a eu lieu à 13h27 locales (19h27 en France), "semble clairement délibéré", a indiqué le chef de la police de la ville. Rapidement arrêté par la police, le chauffeur du véhicule a été identifié comme Alek Minassian, un homme de 25 ans originaire d'une banlieue de Toronto.

Le premier bilan, de neuf morts, s'est alourdi après le décès d'une personne admise à l'hôpital. La fourgonnette blanche a renversé des passants sur environ un kilomètre sur la rue Yonge, une rue commerçante très fréquentée située au nord du centre-ville de Toronto. L'homme arrêté a été placé en garde-à-vue et une enquête a été ouverte.

Justin Trudeau évoque un "terrible incident"

"J'ai été profondément attristé d'apprendre l'attentat tragique et insensé survenu à Toronto", a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau lundi soir dans un communiqué.

Le terme "attentat" employé en français par le Premier ministre ne suggère pas "une connexion terroriste de nature à menacer la sécurité nationale", a précisé à l'AFP son cabinet. 

"Les informations disponibles à ce stade indiquent que cet événement ne semble aucunement lié à la sécurité nationale", a pour sa part déclaré le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale, en laissant entendre qu'il s'agissait d'un acte isolé. L'interrogatoire du suspect, qui était en cours lundi soir, doit permettre de déterminer "le mobile exact" de son acte, a indiqué la police.