Canada : le film des événements de la fusillade à Ottawa
02h24 : Le Canada va "redoubler " sa lutte contre le "terrorisme ", ajoute le Premier ministre canadien.
02h17 : "Le Canada ne sera jamais intimidé" , assure le Premier ministre canadien.
23h ►►► Le résumé de la situation
21h33 : Selon notre correspondante sur place, la choses semblent progressivement revenir à la normale, la tension a baissé d'un cran, les gens confinés ont pu quitter les bâtiments. Mais pourtant la police continue à inspecter le centre ville, à la recherche d'éventuels autres suspects... sans pouvoir confirmer qu'il y en a.
L'état de confinement est levé au centre-ville d'Ottawa mais les rues toujours fermées par la police #OttawaShooting pic.twitter.com/RxXneCTYUf
— Pascal Robidas (@pascalrobidas) October 22, 2014
21h30 : selon les médias canadiens, l'homme qui a abattu le tireur s'appelle Kevin Vickers, 58 ans, il est officier de police au Parlement depuis huit ans. Son portait en anglais sur CBCNews.
Kevin Vickers hailed as hero who took down attacker at Parliament Hill: http://t.co/sG70iQtfSM #cbcOTT #OTTnews pic.twitter.com/zuSOkiOzck
— CBC Ottawa (@CBCOttawa) October 22, 2014
21h16 : Les matchs de hockey et les spectacles au Centre national des arts d'Ottawa sont annulés ce soir. Les mesures de confinements sont terminées à Radio-Canada.
Pas facile quitter #Ottawa les policiers font des fouilles ds des véhicules #gatineau pic.twitter.com/ufVWiGMCtS
— Marie-Lou St-Onge (@marieloustonge) October 22, 2014
21h : Précision minime : l'un des blessés légers est en fait une députée néo-démocrate, qui s'est blessée en tombant.
20h46 : Le Premier ministre canadien dénonce une "attaque méprisable ". Il s'adressera à la nation plus tard.
20h30 : D'autres suspects en fuite ? La police reste floue
"Nous faisons enquête là-dessus, il y a actuellement une opération pour sécuriser la colline parlementaire, nous demandons à tout témoin, aux gens de rester vigilants ". La police demande aux témoins de contacter le 613-236-1222 #5493 ou faire le 9-1-1. La police ne peut pas répondre non plus à la question de savoir si le tireur tué est Canadien ou non. Elle précise que deux personnes ont des blessures mineures suite aux évènements.
The press conference is underway. We're told the situation is "fluid" so they may not be able to answer all questions pic.twitter.com/AoAbvLrzKb
— robyndoolittle (@robyndoolittle) October 22, 2014
20h : Un communiqué de la police d'Ottawa a été diffusé, en voici les informations principales supplémentaires :
-
Il n'y a pas eu de fusillade au Centre Rideau, contrairement à ce que plusieurs sources indiquaient.
-
Une victime de la fusillade a bien succombé à ses blessures, il s'agit donc du réserviste qui se trouvait devant le Parlement, la police indique ne pas pouvoir donner son identité pour l'instant.
-
Un tireur, un homme, a bien été abattu.
-
L'opération de police est en cours, personne n'a été arrêté.
- Les habitants d'Ottawa sont priés de ne pas se rendre dans le centre ville.
19h50 : du Globe and Mail envoie une vidéo de ce qu'il a vu depuis l'intérieur du Parlement (en anglais) :
19h45 : Une conférence de presse de la police d'Ottawa et de la gendarmerie royale du Canada est prévue à 20h, soit 14h à Ottawa.
Chaque journaliste est fouillé avant de pouvoir entrer au point presse #Grc #Ottawashooting #iciottgat pic.twitter.com/vzrmBF5wuG
— Geneviève Garon (@GenevieveGaron) October 22, 2014
19h44 : Le centre Rideau permet maintenant au public de sortir du bâtiment :
Après presque 4h de confinement, les employés du centre Rideau viennent de quitter. Ils sont soulagés. #OttawaShooting #iciottgat
— Jérôme Bergeron (@Jerome_Bergeron) October 22, 2014
19h42 : Le centre-ville d'Ottawa est bouclé, notamment le bâtiment de Radio-Canada :
Confinement: les fenêtres de CBC/Radio-Canada Ottawa sont condamnés pour éviter de voir à l'intérieur #OttawaShooting pic.twitter.com/sJkbPfWl79
— Pascal Robidas (@pascalrobidas) October 22, 2014
19h30 : Témoignage sur France Info, celui de Barry Willis : il était en train d'installer des câbles de fibre optique au Parlement canadien quand le tireur a croisé sa route. Barry s'est fait braquer par l'homme. Choqué mais sain et sauf, il raconte : "je travaillais sur la colline du Parlement, le tireur a couru vers moi, il avait un foulard bleu et blanc sur la tête, il a pointé son canon sur mon visage, je me suis jeté sous mon camion, il a alors braqué une voiture, il a roulé sur quinze mètres, jusqu'au bâtiment central, il est rentré, et là la police l'a poursuivi ", explique-t-il.
Un aperçu de la chasse à l'homme au centre-ville d'Ottawa: la police en action #ottawashooting https://t.co/iHNa653NKu
— Pascal Robidas (@pascalrobidas) October 22, 2014
19h18 : Le Premier ministre canadien annule sa rencontre prévue avec le prix Nobel de la paix Malala. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dit que ses "pensées sont avec le peuple et le gouvernement canadien, en ces temps difficiles".
19h11 : Des mesures de sécurité exceptionnelles sont mises en place dans les bases militaires canadiennes. Selon Radio-Canada, il est demandé aux militaires canadiens de ne pas porter leur uniforme à l'extérieur des bases :
Les militaires canadiens reçoivent l'ordre de ne pas porter leur uniforme à l'extérieur des bases, sauf pour aller-retour direct à la maison
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) October 22, 2014
19h : L'homme tué par balles devant le Parlement est un réserviste d'Hamilton indiquent plusieurs médias.
Ce militaire atteint par balle est décédé #ottawa #fusillade pic.twitter.com/LaIP5riBLC
— Marie-Lou St-Onge (@marieloustonge) October 22, 2014
18h50 : sur France Info, le témoignage de Marc André Viau, témoin de la scène. Il raconte les coups de feu, "des dizaines de détonations" :
18h47 : le soldat blessé par balles devant le Parlement est décédé
C'est ce qu'indique le ministre Jason Kenney :
Condolences to family of the soldier killed, & prayers for the Parliamentary guard wounded. Canada will not be terrorized or intimidated.
— Jason Kenney (@jkenney) October 22, 2014
18h27 : La défense aérienne américano-canadienne a été placée en état d'alerte pour "être à même de répondre rapidement " à tout incident aérien qui pourrait être lié à la fusillade survenue à Ottawa mercredi matin, a annoncé à l'AFP un responsable du Pentagone.
Une photo du Parlement après la fusillade esr publiée par un journaliste :
Shot from inside caucus room after shooting @ctvottawa #ottawashooting. pic.twitter.com/JjEWpnbUW7
— Graham Richardson (@grahamctv) October 22, 2014
18h25 : une attaque islamiste ?
Sur France Info Frédéric Lefebvre, député des Français de l'étranger, membre du groupe d'amitié France-Canada : "C'est un quartier La Colline où il y a beaucoup de Français qui travaillent dans ces administrations. On est vraiment sur des attaques qui paraissent ciblées, imaginez en France des attaques au coeur du Parlement ". "Il y a une vraie alerte, vous connaissez l'engagement du Canada aux côtés des forces alliées ". "L'enquête et la suite nous donnerons des éléments ".
Une attaque islamiste ? "Un homme muni d'une arme avec un foulard blanc à motif arabe a été signalé, sur les médias canadiens, il faut évidemment être très prudent, mais c'est aujourd'hui la piste la plus probable ".
18h22 : selon CBC News, l'hôpital d'Ottawa confirme deux victimes en route, aucune des deux n'est grièvement blessées. Elles sont arrivées à l'hôpital :
RT @JulieIreton: Victims from downtown arriving at Civic now. 1 shot - injuries non life threatening pic.twitter.com/1pjCUykJjs #cbcOTT #OTTnews
— CBC Ottawa (@CBCOttawa) October 22, 2014
Dans le même temps un des journalistes de CBC tweete une vidéo indiquant des tirs au centre Rideau :
Shot at Rideau Centre. Police rush us away #cbcott https://t.co/ezk1Cx8tZm
— Giacomo Panico (@GiacomoPanico) October 22, 2014
18h20 : Témoignage sur France Info d'une députée qui était présente à l'intérieur du Parlement lors de la fusillade : Gretas Lévis. Elle a vu le tireur : "Je l'ai vu assez brièvement mais il avait l'air assez jeune, vingtaine trentaine, avec les cheveux noirs ou bruns, je pense que c'est un homme blanc ".
Déclaration du premier ministre Harper au sujet de la fusillade à #Ottawa pic.twitter.com/VfC85qOgrt
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) October 22, 2014
18h05 : La police confirme la mort d'un tireur. C'est dans trois endroits de la ville que des coups de feu ont été entendus selon les médias :
Confirmé: il y a eu des coups de feu tirés à 3 endroits au centre-ville d'Ottawa: parlement, cénotaphe et Centre Rideau #OttawaShooting
— Pascal Robidas (@pascalrobidas) October 22, 2014
C'est apparemment autour du troisième lieu, le Centre Rideau, un centre commercial, que l'activité est la plus intense actuellement. Le gérant de ce centre commercial a indiqué au
Rideau Centre general manager tells @globeandmail there was no shooting inside the mall. But people can't leave or enter. #OttawaShooting
— Erin Anderssen (@ErinAnderssen) October 22, 2014
qu'il n'y avait pas eu de fusillade dans le centre, mais que les gens ne peuvent ni entrer ni sortir.
More police resources being called to Rideau Centre as vehicles stream by. #ottnews pic.twitter.com/Sv1S81XMnV
— Jamie Long (@cbcjlong) October 22, 2014
Encore beaucoup d'activité près du Centre des conférences et du Centre Rideau affirme Denis Ferland, les gens doivent se cacher. #Ottawa
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) October 22, 2014
17h55 : Sur Radio-canada, la police confirme qu'il ne s'agissait pas d'un seul tireur. Que un ou plusieurs autres sont donc recherchés. Un officier de police confirme également qu'un blessé grave a été évacué vers l'hôpital de la ville, sans en dire plus sur son identité, ne précisant donc pas si il s'agit bien d'un soldat. La police demande par ailleurs aux gens d'arrêter de partager des images des opérations de police en cours :
La GRC demande au public d'arrêter de partager des vidéos ou photos des opérations en cours #iciottgat #ottawa
— Marie-Lou St-Onge (@marieloustonge) October 22, 2014
17h45 : "Mode d'action kamikaze" "dans un contexte particulier"
Sur France Info Quentin Micheau, journaliste au magazine Opérationnel, spécialisé dans les questions de défense et sécurité, analyse "une opération méticuleusement préparée, ça ressemble à une méthode d'action que les terroristes préparent depuis plusieurs années", "un mode d'action kamikaze ". Il ajoute que cela s'inscrit dans un contexte particulier, car voici quelques jours, un islamiste canadien au volant d'un véhicule a fauché deux soldats canadiens, tuant l'un d'eux, près de Montréal. Il indique aussi que le Canada est très engagé dans les opérations en Irak.
Centre-ville #Ottawa est anormalement silencieux #iciottgat #Rdi #ottnews pic.twitter.com/HdcJLVBE2R
— Geneviève Garon (@GenevieveGaron) October 22, 2014
Police have moved the crowd further east away from Hill. Situation appears tense. pic.twitter.com/R5OBCDZazN
— Bill Curry (@curryb) October 22, 2014
Une dizaine d'ambulances sont stationnées derrière la cour suprême #iciottgat pic.twitter.com/mHnmc60CIL
— Ici Patrick Pilon (@icipatrickpilon) October 22, 2014
17h25 : CBC Ottawa confirme la mort d'un tireur
Dans un tweet, la chaîne CBC Ottawa indique : "Confirmé : un tireur abattu au Parlement, mais il y a plus d'un suspect ".
CONFIRMED | 1 shooter shot dead at Parliament Hill, but there is more than 1 suspect. #cbcOTT #OTTnews
— CBC Ottawa (@CBCOttawa) October 22, 2014
17h20 : Une vidéo de la fusillade dans le Parlement est en ligne :
17h15 : Des témoins racontent à Radio-Canada ce qu'il sont vu :
17h10 : Un tireur sur le toit du Parlement ?
Selon la police, le ou les tireurs sont probablement sur le toit du Parlement. "Il y a probablement un tireur sur le toit", a indiqué un policier. La Gendarmerie Royale du Canada a appelé la population à "rester à l'écart des fenêtres ou du dessus des toits du centre-ville d'Ottawa ". Alors que Radio-Canada indique qu'un tireur a été abattu dans le Parlement, et qu'un autre est en fuite.
16h45 : L'opération de police s'étend
Les médias canadiens indiquent que l'opération de police s'étend actuellement dans les rues alentours, pour rechercher le ou les suspects. Des coups de feu auraient été entendus ensuite en dehors du Parlement. Les écoles du secteur sont bouclées selon des témoins.
Une police vient de partir en courant vers la rue Elgin. pic.twitter.com/FcPrzxvQhd
— Madeleine BlaisMorin (@MaBlaisMorin) October 22, 2014
16h33 : Le Premier ministre "sain et sauf"
L'édifice du Parlement a été aussitôt bouclé. Le Premier ministre, Stephen Harper, a quitté l'enceinte du parlement, ont indiqué ses services, "sain et sauf". Il devait assisté à une réunion de son caucus.
Un député tweete depuis l'intérieur du Parlement :
Tactical unit on scene now. pic.twitter.com/i6TZkpwCsB
— Gerry Byrne (@Gerry_Byrne) October 22, 2014
16h05 : Des coups de feu au Parlement
Au Canada dans la capitale Ottawa, la police est déployée devant le Parlement, des coups de feu ont été entendus. Un soldat canadien a été atteint par des tirs au monument commémoratif de guerre dans le centre de la capitale canadienne Ottawa, tout près du Parlement, ce mercredi alors qu'il était environ 9h30 sur place. Un homme a été vu courant en direction du Parlement, où d'autres coups de feu ont éclaté, ont rapporté des médias et un témoin. Les médias ont d'abord évoqué 20 coups de feu, un cameraman de Radio-Canada a dénombré une cinquantaine de coups de feu dans le Parlement.
On ne sait pas exactement combien il y avait de tireurs. Certains témoins parlent de deux personnes, d'autres de trois personnes. Radio Canada indique dans un tweet que selon des informations non confirmées, il s'agirait de trois personnes dont une aurait été abattue.
.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.