Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : François Hollande ne veut "pas perdre de temps"

Le président François Hollande rencontrait ce lundi la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi à Berlin. Il appelle à ne pas perdre de temps pour préparer le rebond de l'Europe.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (François Hollande avait ce lundi une réunion avec la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi à Berlin  © REUTERS/Hannibal Hanschke)

François Hollande a déclaré ce lundi qu'il ne fallait "pas perdre de temps " après le référendum britannique en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. "Ne pas perdre de temps, c'est de faire en sorte que la notification [du départ, ndlr] des Britanniques intervienne le plus rapidement possible ", a expliqué le chef de l'Etat à Berlin après une réunion avec la chancelière allemande Angela Merkel et le chef du gouvernement italien Matteo Renzi. François Hollande a insisté sur le fait qu'aucune "pré-négociation" n'était possible "avant cette notification".

A LIRE AUSSI ►►► Brexit : David Cameron prépare la sortie sans se presser

Pour François Hollande l'Europe doit "respecter cette décision" pour rebondir

"Nous ne devons pas perdre de temps pour donner une nouvelle impulsion sur les priorités concrètes " de l'Europe, a ajouté François Hollande. "L'Europe doit continuer à se bâtir, mais en se concentrant sur les priorités essentielles : la sécurité (…), la croissance, l'emploi, (…) la jeunesse (…) et la zone euro ", où "une harmonisation fiscale " est nécessaire, a souligné le président de la République.

François Hollande a par ailleurs déclaré "regretter profondément le choix" des Britanniques, mais que l'Europe devait "respecter cette décision ". "C'est notre devoir ", a-t-il dit. "Nous garderons de toute manière des relations fortes avec le Royaume-Uni ."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.