Cet article date de plus de huit ans.

Brexit : David Cameron prépare la sortie sans se presser

Le Premier ministre britannique David Cameron a annoncĂ© la crĂ©ation d’une unitĂ© au sein du Parlement chargĂ©e des nĂ©gociations lors du Brexit. Mais il ne dĂ©clenchera pas la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union europĂ©enne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Le Premier ministre Ă©tant dĂ©missionnaire, les candidats au leadership du Parti Conservateur doivent se dĂ©clarer d'ici jeudi  © MaxPPP)

Le Parlement britannique s'est rĂ©uni ce lundi, quatre jours aprĂšs les rĂ©sultats du rĂ©fĂ©rendum sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union europĂ©enne. Maintenant que le Brexit a gagnĂ©, il faut prĂ©parer la suite. Lors d’un discours prononcĂ© devant la chambre des Communes, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncĂ© la crĂ©ation d’une unitĂ© au sein du Parlement chargĂ©e des nĂ©gociations lors du Brexit.

Mais David Cameron a prĂ©venu qu’il n’invoquera pas l’article 50 du TraitĂ© europĂ©en de Lisbonne. Il reviendra donc selon lui au prochain Premier ministre d’activer cet article, qui enclenche la procĂ©dure de sortie de l’Union europĂ©enne.

A LIRE AUSSI â–șâ–șâ–ș Expliquez-nous... l'article 50 du traitĂ© de Lisbonne

Un nouveau leader désigné d'ici l'été

Le Premier ministre étant démissionnaire, les candidats au leadership du Parti Conservateur doivent se déclarer d'ici jeudi. Le nouveau leader sera ensuite désigné avant le 2 septembre.

A LIRE AUSSI â–șâ–șâ–ș Brexit : et maintenant, que va-t-il se passer ? 

A LIRE AUSSI â–șâ–șâ–ș Brexit : le Royaume-Uni menacĂ© de dĂ©sunion

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.