Cet article date de plus de huit ans.

Football : le trophée de la Copa Sudamericana attribué à l'équipe décimée de Chapecoense

Chapecoense devait affronter à Medellin (Colombie) l'Atletico Nacional en finale aller de la Copa Sudamericana, mais leur avion s'est écrasé en Colombie, faisant 71 morts.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les joueurs de l'équipe brésilienne de Chapeco, le 24 novembre 2016, quelques jours avant le crash de leur avion en Colombie. (CULACIATTI HORACIO / TELAM / AFP)

Une récompense posthume. Le club brésilien de Chapecoense, décimé lors d'une tragédie aérienne en Colombie avant la finale, a été désigné vainqueur de la Copa Sudamericana par la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), lundi 5 décembre.

Chapecoense devait affronter à Medellin (Colombie) l'Atletico Nacional en finale aller de la Copa Sudamericana. Mais l'avion transportant les joueurs et le staff du club s'est écrasé, lundi 28 novembre, probablement à court de carburant. Le bilan officiel fait état de 71 morts.

Le club propulsé en Copa Libertadores

"Le conseil de la Conmebol a pris la décision de désigner l'Association Chapecoense de Football champion de la Copa Sudamericana 2016 avec toutes les prérogatives sportives et économiques que cela implique", indique le communiqué de l'institution. 

Au lendemain de la tragédie, l'adversaire de Chapecoense, les dirigeants du club colombien de l'Atlético Nacional de Medellin, avaient proposé que le titre soit attribué à l'équipe brésilienne. Outre la dotation réservée au champion, environ 4 millions de dollars, cette décision propulse le petit club brésilien en Copa Libertadores, l'équivalent latino-américain de la Ligue des champions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.