Élection présidentielle au Brésil : Lula devance de peu Bolsonaro au premier tour
Le premier tour de l'élection présidentielle au Brésil a eu lieu dimanche 2 octobre. Contrairement à ce qu'annonçaient les sondages, le candidat de la gauche Lula n'a pas remporté l'élection dès le premier tour face à Jair Bolsonaro, candidat à sa réélection.
À São Paulo (Brésil), les militants de Lula, ancien président de la gauche ouvrière, célèbrent, sans liesse, la courte avance de leur candidat au premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 2 octobre. "Je n'ai jamais gagné une élection au premier tour, il semble que le destin aime me faire travailler un peu plus dur", annonce Luiz Inácio Lula da Silva, candidat à l'élection présidentielle brésilienne. Au premier tour, il a récolté 48,4 % des voix, devançant de peu Jair Bolsonaro, le président sortant, qui a obtenu 43,2 % des voix. Les sondages prédisaient 15 points d'écart entre les deux candidats.
Le camp de Jair Bolsonaro espère encore la victoire
"Je suis révoltée parce qu'on aurait dû gagner, pour de bon, dès le premier tour", affirme une militante socialiste. De son côté, le camp du candidat de l'extrême droite, Jair Bolsonaro, espère encore la victoire. Malgré les 650 000 morts en raison du Covid-19, la pauvreté de masse et la déforestation de l'Amazonie, Jair Bolsonaro s'est présenté comme le candidat de l'ordre. Le second tour de l'élection présidentielle brésilienne aura lieu le 30 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.