Brésil : Lula en tête du premier tour de la présidentielle
Lula est en tête du premier tour de la présidentielle brésilienne, mais il est talonné par Jair Bolsonaro, le président sortant.
C’est une victoire en demi-teinte pour Luiz Inácio Lula da Silva qui n’a qu’un peu plus de cinq points d’avance sur son grand rival Jair Bolsonaro. Il a donc demandé à ses sympathisants de continuer à faire campagne dès lundi 3 octobre. Mais ces derniers sont un peu lassés, car ces derniers mois de campagne ont été assez tendus. De son côté, Jair Bolsonaro ne s’avoue pas vaincu, au contraire. Il a remporté une grande victoire dimanche soir : une majorité de députés et de sénateurs au Congrès.
Contestation des résultats ?
Devant ses électeurs, il a demandé à ce qu’ils soient le garant d’une certaine stabilité, avertissant qu’un changement pourrait être pour le pire. Il faut rappeler que Jair Bolsonaro a remis en question ces derniers mois la légitimité du vote électronique. On craint donc qu’il n’abandonne pas la bataille en cas de défaite et que ces sympathisants contestent l’élection, précise la journaliste de France Télévisions, Fanny Lothaire, depuis Rio de Janeiro (Brésil).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.