Cet article date de plus d'un an.

Brésil : les dirigeants sud-américains réunis autour de Lula pour la première fois depuis 2014

Au total, onze chefs d'Etat vont se retrouver mardi dans la capitale brésilienne. Seule la présidente du Pérou, Dina Boluarte, manque à l'appel.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président vénézuélien Nicolas Maduro et le président brésilien Luiz Inacio Lula à Brasilia (Brésil), le 29 mai 2023. (MATEUS BONOMI / ANADOLU AGENCY / AFP)

C'est la première rencontre de ce type depuis 2014. Le président de gauche du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, reçoit mardi 30 mai à Brasilia ses homologues sud-américains lors d'un sommet éclair. L'objectif est clair : tenter de resserrer les liens qui s'étaient distendus en raison de divergences idéologiques et de crises internes. Au total, 11 chefs d'Etat vont se retrouver dans la capitale brésilienne. Seule la présidente du Pérou, Dina Boluarte, manque à l'appel. 

Cela faisait également huit ans que le président vénézuélien Nicolas Maduro ne s'était pas rendu au Brésil. Lula a qualifié lundi d'"historique", après une rencontre avec son homologue vénézuélien, le retour en grâce de celui qui était persona non grata à Brasilia sous le mandat de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro.

"Renouer le dialogue"

Le sommet de mardi a été imaginé par Lula comme une réunion à huis clos, relativement informelle, sans garantie d'une déclaration finale. Pour Gisela Maria Figueiredo, responsable des relations avec l'Amérique Latine et les Caraïbes du gouvernement brésilien, l'objectif principal et de "renouer le dialogue" pour retrouver "une vision commune" dans des domaines comme la santé, les infrastructures, l'énergie, l'environnement et le combat contre le crime organisé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.