Brésil : la popularité de Jair Bolsonaro au plus bas, selon un sondage

Seules 22% des personnes interrogées jugent la gestion du président d'extrême droite "bonne" ou "très bonne". 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le président brésilien Jair Bolsonaro, à Brasilia (Brésil), le 14 septembre 2021.  (EVARISTO SA / AFP)

Jair Bolsonaro plonge dans les sondages. La cote de popularité du président brésilien a baissé à son niveau le plus bas en près de trois ans de mandat, avec seulement 22% d'opinions favorables, selon un sondage de l'institut Datafolha publié jeudi 16 septembre.

Seules 22% des personnes interrogées jugent la gestion du président d'extrême droite "bonne" ou "très bonne", contre 24% en juillet, selon ce premier sondage publié après les grandes manifestations que Jair Bolsonaro avait convoquées le 7 septembre pour galvaniser ses soutiens.

Le pourcentage d'opinions défavorables est passé à 53%, contre 51% en juillet et 45% en mai, pour ce sondage mené par cet institut de référence auprès de 3 667 personnes, du 13 au 15 septembre.

Bolsonaro très critiqué pour sa gestion de la pandémie 

Le taux de rejet est plus élevé chez les personnes noires (59%), les jeunes de 16 à 24 ans (59%) ou les homosexuels (61%), tandis que le président obtient plus d'opinions favorables chez les évangéliques (29%) ou les chefs d'entreprises (38%).

Très critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 588 000 morts au Brésil, Jair Bolsonaro, arrivé au pouvoir en janvier 2019, enchaîne les sondages défavorables depuis plusieurs mois.

La situation économique du Brésil s'est par ailleurs dégradée, avec une inflation galopante et une crise énergétique causée par une sécheresse historique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Brésil

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.