Brésil : deux fils du candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro élus haut la main au Parlement

Eduardo Bolsonaro a été réélu député, dimanche, pendant que Flavio Bolsonaro s'assurait un siège de sénateur.

Jair Bolsonaro pose avec son fils Flavio, le 7 octobre 2018, à Rio de Janeiro (Brésil).
Jair Bolsonaro pose avec son fils Flavio, le 7 octobre 2018, à Rio de Janeiro (Brésil). (RICARDO MORAES / REUTERS)

Un Bolsonaro peut en cacher deux autres. Le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro, arrivé en tête du premier tour de la présidentielle au Brésil, a vu un de ses fils, Eduardo, devenir le député le mieux élu de l'histoire du pays, dimanche 7 octobre. Son aîné, Flavio, s'est lui assuré un siège au Sénat.

Eduardo Bolsonaro, 34 ans, a été réélu en pulvérisant le record absolu de voix pour une élection législative au Brésil. Il a recueilli plus de 1,8 million de suffrages pour représenter l'Etat de Sao Paulo à la Chambre nationale des députés. Le précédent record appartenait à un autre représentant de l'extrême droite, Eneas Carneiro, médecin extravagant à la longue barbe noire, qui avait obtenu 1,5 million de voix en 2002. Flavio Bolsonaro, 37 ans, a remporté facilement un des deux sièges vacants de sénateur de Rio de Janeiro, avec plus de 4 millions de voix.

Toujours dans la famille Bolsonaro, le cadet, Carlos, 35 ans, était devenu en l'an 2000 le conseiller municipal le plus jeune de Rio, à seulement 17 ans, poste qu'il occupe encore aujourd'hui. Jair Bolsonaro a cinq enfants au total, quatre fils et une fille.