Cet article date de plus de huit ans.

Brésil : colère et indignation contre Rousseff et Lula, accusés de corruption

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Brésil : colère et indignation contre Rousseff et Lula, accusés de corruption
Brésil : colère et indignation contre Rousseff et Lula, accusés de corruption Brésil : colère et indignation contre Rousseff et Lula, accusés de corruption (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Des milliers de Brésiliens manifestent contre le pouvoir après la manœuvre politique de la présidente pour protéger son mentor compromis par une enquête pour corruption.

Dans les rues de Brasilia, face au palais présidentiel, beaucoup de manifestants ont crié leur colère envers Dilma Rousseff, présidente du Brésil. Au même moment, elle a souhaité la bienvenue à son "cher camarade" Lula da Silva. L'ex président est nommé en tant que directeur du cabinet présidentiel, ce qui lui octroie une place de quasi Premier ministre.

Au Brésil, cette nomination a un parfum de scandale. Lula est poursuivi pour corruption dans le vaste scandale Petrobras, une compagnie pétrolière. Et mercredi soir, la diffusion d'une conversation téléphonique entre Lula et Rousseff a attisé la colère du peuple : il ne fait aucun doute que cette nomination a pour but d'octroyer une immunité judiciaire à Lula.

Procédure de destitution de la présidente entamée

"Je suis venue ici pour un meilleur pays, sans corruption, plus digne pour le peuple. A bas la corruption, à bas Dilma, à bas Lula ! Partez ", a scandé l'une des milliers de manifestants. La grande réputation dans l'opinion de Lula - l'homme qui a réduit la misère et hissé le Brésil au rang des grandes puissances - est sérieusement mise à mal.

Ce 17 mars, un juge a suspendu l'entrée de Lula au gouvernement, alors que les députés ont entamé la procédure de destitution de Dilma Rousseff. Elle est accusée d'avoir maquillé les comptes publics en 2014, année de sa réélection.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.