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Boeing disparu : les recherches étendues

Si l'avion a effectivement volé plusieurs heures, comme semblent le croire les enquêteurs américains - un satellite aurait reçu des tentatives de connexion émanant de l'appareil pendant au moins cinq heures après sa disparition, révèle le Wall Street Journal -, il est allé beaucoup plus loin que là où les secours le cherchent. La zone de recherches est officiellement élargie, vers l'est en mer de Chine méridionale, et vers l'ouest dans l'Océan indien. 
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Maxppp)

Près d'une semaine après sa disparition, le mystère reste entier. Où est passé le Boeing 777 de Malaysia Airlines, qui effectuait la liaison Kuala Lumpur-Pékin ? Les recherches n'ont rien donné jusque-là. Et si les secours s'étaient trompés ? Et si l'avion avait volé beaucoup plus longtemps ? On pensait que l'avion avait disparu une heure après son décollage... Il pourrait avoir volé pendant cinq heures.

Du moins, c'est l'hypothèse que formulent des enquêteurs américains : le Boeing aurait volé pendant encore quatre heures après son dernier contact, cinq heures au total donc. Une hypothèse balayée d'un revers de manche par le ministre des Transports malaisien, mais prise assez au sérieux par la Maison Blanche. Son porte-parole Jay Carney, a ainsi déclaré : "D'après ce que je comprends, sur la base de nouvelles informations, pas nécessairement concluantes, mais nouvelles, la zone de recherches serait élargie à l'Océan indien" .

"La zone de recherche a été étendue" , confirme le ministre malaisien des Transports, Hishammuddin Hussein. "Avec nos partenaires internationaux, nous étendons nos recherches vers l'Est en mer de Chine méridionale, et vers l'Ouest dans l'Océan indien" .

Des signaux satellites

Car l'hypothèse est confirmée par de nouvelles informations publiées par le Wall Street Journal,  qui affirme qu'un satellite de communication aurait reçu des tentatives de connexion émanant du Boeing "pendant au moins cinq heures" après sa disparition. Des signaux enregistrés par Boeing, indépendemment de ceux recueillis par Malaysia Airlines. Le dernier signal a été "envoyé au-dessus du niveau de la mer, à une altitude normale".  Puis les transmissions se sont arrêtées, pour une raison "pas claire" .

La chaîne américaine ABC, qui cite deux sources officielles, affirme que les données de l'avion ont cessé à 1h07 du matin, alors que le transpondeur s'est arrêté à 1h21. La preuve, selon eux, que l'appareil ne s'est pas abîmé en mer.

Deux bateaux américains sur zone

Du coup, la Marine américaine a envoyé sur zone un navire et un avion, qui vont rejoindre un autre avion déjà sur place. Un responsable de la Marine, sous couvert d'anonymat, détaille : "L'USS Kidd transite par le détroit de Malacca en route pour l'Océan indien".  Il était jusque là déployé dans le golfe de Thaïlande.

 Reste que la zone à balayer est immense... et que l'Océan indien a une profondeur moyenne de 3.900 mètres. C'est comme passer "d'un échiquier à un terrain de football" , a commenté le commandant William Marks, de la 7e flotte américaine, sur CNN. 

Les îles Andaman ?

Et si l'avion se trouvait du côté des îles Andaman, dans le golfe du Bengale ? C'est ce qu'affirment deux sources proches de l'enquête malaisienne. Celles-ci expliquent qu'un avion, non identifié mais qui pourrait être le Boeing 777, suivait un cap défini par des waypoints, ce qui suppose que quelqu'un aurait pris les commandes, quelqu'un ayant des compétences en matière de pilotage. Un détournement ?

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