Birmanie : Aung San Suu Kyi devant la justice

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Birmanie : Aung San Suu Kyi devant la justice
FRANCEINFO
Article rédigé par
B.Mousset, P-M.de La Foata - franceinfo
France Télévisions

Le procès de l’ancienne cheffe du gouvernement Aung San Suu Kyi se tient en Birmanie lundi 24 mai. Le peuple a continué de lui montrer son soutien dans une manifestation qui n’a pas été réprimée par le pouvoir en place.

Le premier jour du procès d’Aung San Suu Kyi s’est tenu lundi 24 mai en Birmanie. La télévision a diffusé deux photos de l’ancienne cheffe du gouvernement, arrêtée le 1er février dernier. Son avocate Daw Min Soe a pris la parole dans la journée. "Elle souhaite que son peuple reste en bonne santé et affirme que son parti continuera d’exister car il a été fondé pour défendre le peuple", déclare-t-elle.

Une manifestation en soutien à Aung San Suu Kyi

Comme presque tous les jours depuis le coup d’État en Birmanie, les soutiens d’Aung San Suu Kyi ont manifesté avec les trois doigts en l’air, signe de ralliement pour ceux qui dénoncent la dictature dans le pays. Une manifestation qui n’a pas été réprimée, à l’inverse de celle en mars dernier où l’armée avait ouvert le feu sur la foule. De son côté, Min Aung Hlaing, chef de la junte militaire birmane, s’est attaqué aux médias qu’il considère comme "injustes en exagérant le nombre de victimes. Ils parlent de 700 morts, le véritable bilan c’est environ 300 morts". Le régime a également supprimé la limite d’âge de la mise à la retraite des généraux en Birmanie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.