Bateau russe dans l'Antarctique : le brise-glace chinois à son tour bloqué par les glaces
Après avoir secouru les 52 passagers de l'"Akademik Chokalskiï", l'équipage du "Xue Long" se retrouve lui aussi bloqué dans l'Antarctique.
Le brise-glace chinois qui s'était porté au secours des 52 passagers de l'Akademik Chokalskiï, un navire russe pris dans les glaces de l'Antarctique depuis la veille de Noël, s'est retrouvé à son tour prisonnier de la banquise vendredi 3 janvier. Le Xue Long (qui signifie "dragon des neiges" en chinois) avait jeudi soir, via un hélicoptère, transféré les passagers du navire russe sur un brise-glace australien croisant à proximité. Mais selon l'Autorité australienne de la sécurité maritime (Amsa), le navire chinois craint désormais de ne pouvoir se mouvoir à travers la couche de glace très épaisse.
"Il va tenter de manœuvrer à travers la glace quand les conditions de marée seront les plus favorables au cours des premières heures du 4 janvier", déclare l'Amsa. Par "mesure de précaution", le brise-glace australien transportant les passagers rescapés, l'Aurora Australis, restera en attente à proximité dans les eaux libres. A l'origine, le navire australien devait d'abord se rendre dans une base de l'Antarctique pour se réapprovisionner avant de ramener les rescapés en Australie.
Le sauvetage des passagers de l'Akademik Chokalskiï, retardé en raisons de conditions météo défavorables, a pris cinq heures jeudi, concluant un feuilleton démarré le 24 décembre. "Les passagers semblent très heureux d'être avec nous et ils sont en train de s'installer", a déclaré vendredi matin Jason Mundy, directeur adjoint de l'administration australienne des terres antarctiques, à bord de l'Aurora Australis. Les passagers, pour l'essentiel des Australiens et des Néo-Zélandais, sont attendus à la mi-janvier sur l'île de Tasmanie, à l'extrême sud de l'Australie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.