Bataille de Mossoul : les préparatifs s'accélèrent

Arnaud Comte se trouve en direct depuis Erbil, en Irak, pour faire le point sur l'avancée des préparatifs de la bataille de Mossoul. 

France 2

Le compte à rebours est lancé avant le début de la grande bataille de Mossoul, en Irak, qui vise à déloger l'État islamique de la ville. "Nous avons croisé cet après-midi des dizaines et des dizaines de véhicules blindés américains. Très clairement, ils sont en train de prendre position au sud de Mossoul, tout comme les forces irakiennes", confie Arnaud Comte, envoyé spécial à Erbil.

Chaque camp rassemble ses forces

Ces mouvements militaires laissent penser que chaque camp est en train de rassembler ses forces en vue de cette bataille pour Mossoul qui doit intervenir au plus tard avant la fin du mois. "Cette intervention contient deux volets : le militaire et l'humanitaire. Et concernant ce dernier volet, une dizaine de camps sont en train de sortir de terre un peu partout autour de Mossoul", poursuit le journaliste. Selon l'ONU, jusqu'à un million de personnes pourraient fuir en quelques semaines à peine.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'armée irakienne se prépare à la bataille de Mossoul contre l\'Etat islamique
L'armée irakienne se prépare à la bataille de Mossoul contre l'Etat islamique (MARWAN IBRAHIM / AFP)