Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Bangladesh : au cœur des conditions de travail déplorables des ouvriers du jean

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Enquête : les ouvriers du jean à Dacca, au Bangladesh
Enquête : les ouvriers du jean à Dacca, au Bangladesh Enquête : les ouvriers du jean à Dacca, au Bangladesh (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dacca, au Bangladesh, est le principal atelier de production de jeans de la planète, mais les normes de base peuvent ne pas être respectées.

Les jeans pliés dans votre garde-robe ont une chance sur trois de venir d'ici. Dacca, au Bangladesh, constitue le principal atelier de production de la planète. Mais pour qu'ils soient tendance, ces pantalons ou chemises doivent avoir l'air usé, délavé. C'est le travail de milliers d'ouvriers qui blanchissent, griffent, poncent le jean. Seul moyen de vérifier les méthodes utilisées, nous nous faisons passer pour des acheteurs et filmons ici en caméra cachée. 

Equipements vétustes 

Dans cette usine, les équipements sont vétustes, les ouvriers aspergent le jean de produits chimiques, du permanganate de potassium, sans aucune protection. Le sablage, c'est la technique de délavage la plus efficace mais la plus nocive. Officiellement, elle est interdite dans le pays. Le lendemain, nous rencontrons le grand patron. Il travaille pour le marché européen et l'Australie, pour des marques pas chères et peu regardantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.