Cet article date de plus de sept ans.

Au moins 50 morts dans un attentat en Turquie, la piste Daech privilégiée

Un attentat perpétré pendant une fête de mariage dans les rues de Gaziantep, ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne a fait au moins 50 morts selon un nouveau bilan communiqué dimanche par le gouverneur de la province. Le président turc a estimé que le groupe Etat islamique était "probablement" l'auteur de attaque, pas encore revendiquée.
Article rédigé par Alexandre Billette
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Un officier de police sécurise la zone de l'explosion qui a fait au moins 30 morts lors d'un mariage dans le sud-est de la Turquie © REUTERS/Osman Orsal)

L'attentat a eu lieu dans le centre-ville de Gaziantep, à l'occasion d'un mariage qui se déroulait à l'extérieur, en présence de familles, de femmes et d'enfants qui font partie des victimes.

Il était 22h50 lorsqu'une explosion puissante a secoué tout le centre-ville. Les médias turcs ont d'abord parlé d'une voiture piégée, mais c'est désormais l'hypothèse d'un attentat-kamikaze qui semble privilégiée. Les restes d'une veste d'explosifs ont été retrouvés sur les lieux, a annoncé dimanche le parquet.

Le président Recep Tayyip Erdogan a évoqué dans la nuit la piste "probable" du groupe Etat islamique et puisque l'attentat a eu lieu dans un quartier à majorité kurde, l'hypothèse d'une action du PKK semble en effet invraisemblable.

  (© Visactu)

Cet attentat à Gaziantep a lieu quelques heures après que le premier ministre turc a annoncé qu'Ankara allait s'impliquer davantage sur le dossier syrien. Ce serait le premier attentat de Daech depuis celui de l'aéroport Atatürk d'Istanbul le 28 juin, qui avait fait près de 50 morts.

L'Etat islamique n'a jamais revendiqué officiellement encore les attentats qui lui ont été attribués sur le sol turc.

A LIRE AUSSI ►►► François Hollande dénonce un "ignoble attentat terroriste"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.