Cet article date de plus de huit ans.

Attentat suicide Ă  Kaboul : "au moins 28 morts" selon la police afghane

Un attentat suicide à la voiture piégée revendiqué par les talibans a fait au moins 28 morts ce mardi matin à Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Un bùtiment des services de sécurité afghans était visé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les secours prĂšs d'un des principaux services de sĂ©curitĂ© Ă  Kaboul, visĂ© par une voiture piĂ©gĂ©e © REUTERS / Omar Sobhani)

L'attentat a eu lieu Ă  l'heure oĂč les rues sont remplies d'ouvriers qui se rendent au travail. Ce mardi matin, une voiture piĂ©gĂ©e a explosĂ© Ă  Kaboul, non loin d'un bĂątiment des services de renseignement afghans. Le geste meurtrier revendiquĂ© par les talibans a fait "au moins 28 morts" selon la police afghane. Les victimes sont en majoritĂ© des civiles. Le prĂ©sident "condamne dans les termes les plus forts l'attaque terroriste", prĂ©cise un communiquĂ©. 

Selon le porte-parole de la police de Kaboul, "un assaillant a garé un camion de chantier sur le parking attenant au bùtiment" et l'a fait exploser. Cette explosion a été suivie d'échanges de tirs. Selon certains témoins, la fusillade aurait duré environ une demi-heure. Probablement aprÚs l'explosion d'une voiture piégée.

Cet attentat suicide intervient une semaine aprÚs que les talibans aient annoncé le début de leur "offensive de printemps" habituelle, l'opération "Oman", en mémoire du mollah Omar, fondateur défunt de leur mouvement. Leurs cibles ce sont les 13.000 soldats de l'Otan qu'ils souhaitent voir quitter le pays. 

Vendredi dernier, les insurgés avaient lancé un assaut contre Kundutz, la grande ville du Nord de l'Afghanistan. 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.