VIDEO. Une "super Lune" observée au-dessus de la Chine

Plus large et lumineuse que d'ordinaire, cette "super Moon" a été filmée, dimanche, depuis toute la planète, notamment en Asie.

#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Scène réalisée sans trucage. Les habitants de la planète ont pu observer, dimanche 23 juin, un phénomène qui se produit environ une fois par an : la "super Lune". Apparaissant plus large de 14% et plus lumineuse de 30% que d'ordinaire, cette "super Moon" correspond à une pleine Lune qui atteint son approche maximale de la Terre, à 357 000 kilomètres. La distance entre notre planète et le satellite varie lors de la rotation de ce dernier, en raison d'une orbite ovale, et peut aller jusqu'à 400 000 km.

Des images de ce phénomène ont été filmées au-dessus de la Chine. La "super Lune" a généralement un effet sur le niveau des marées. Le prochain épisode de ce genre est attendu le 18 août 2014. Le terme "super Moon" a été inventé par l'astrologue Richard Nolle, en 1979.

A New York (Etats-Unis), un avion passe devant la \"super Lune\" Chaque mois, la distance entre la Terre et la Lune varie entre 356 410 et 406 740 kilomètres.
A New York (Etats-Unis), un avion passe devant la "super Lune" Chaque mois, la distance entre la Terre et la Lune varie entre 356 410 et 406 740 kilomètres. (ZORAN MILICH / REUTERS)