: Vidéo Un homme en chaise roulante fait exploser une bombe à l'aéroport de Pékin
La déflagration n'a fait aucune victime et les motivations de l'homme restent floues.
Un homme dans une chaise roulante a fait exploser, samedi 20 juillet, une bombe de sa fabrication devant la porte du terminal 3 à l'aéroport international de Pékin (Chine), se blessant lui-même sans faire d'autres victimes. Identifié par la police, Ji Zhongxing a été pris en charge par les secouristes, mais ses jours ne sont pas en danger. Sur des réseaux sociaux chinois, les internautes ont diffusé un blog attribué au kamikaze. Il y raconte avoir travaillé comme chauffeur de moto-taxi dans la ville de Dongguan, dans le sud de la Chine, avant d'avoir été sévèrement battu par des policiers en 2005.
Selon l'agence Chine nouvelle, les premiers éléments de l'enquête ont permis d'établir que l'homme a actionné le détonateur de sa bombe immédiatement après avoir été empêché par la police de distribuer des tracts. Aucun détail n'a été fourni sur leur contenu ou sur d'éventuelles revendications.
Une vidéo mise en ligne deux jours après l'explosion montre qu'un policier était en train de s'adresser à lui lorsque lorsqu'il a activé son engin explosif. Comme le rapporte le blog Shangaiist (en anglais), un avocat spécialisé dans la défense des militants des droits de l'homme en Chine s'est proposé de le défendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.