VIDEO. Philippines : scènes de panique lors d'un séisme meurtrier

Au moins 93 personnes ont péri lors de la catastrophe.

AP

Nuages de fumée, immeubles chancelants, touristes et habitants courant sans trop savoir où aller... Le puissant séisme qui a secoué, mardi 15 octobre, trois îles au centre des Philippines, dans la région de Cebu, a semé la panique parmi la population. Au moins 93 personnes ont été tuées, selon un nouveau bilan.

Quinze personnes sont mortes à Cebu, une sur l'île de Siquijor et 77 sur celle de Bohol, où se trouvait l'épicentre de la secousse de magnitude 7,1. Les autorités ont par ailleurs prévenu que le nombre des victimes pourrait encore grimper, au fur et à mesure des fouilles dans les bâtiments effondrés.

Mais le bilan aurait pu être encore plus lourd. Ce mardi était en effet un jour férié aux Philippines, et de nombreux locaux publics étaient déserts au moment où le tremblement de terre est survenu, ont précisé les secours avec soulagement.

Des habitants de Loboc, sur l\'île de Bohol (Philippines), observent les dégâts provoqués par le séisme survenu mardi 15 octobre 2013.
Des habitants de Loboc, sur l'île de Bohol (Philippines), observent les dégâts provoqués par le séisme survenu mardi 15 octobre 2013. (ROBERT MICHAEL POOLE / AFP)