Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Pékin se met en quatre pour le sommet de l'Apec

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Le 10 novembre s'ouvrira le sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) à Pékin. Les autorités mettent l'accent sur l'environnement et la sécurité. Une équipe de France 2 fait le point.

Mais que se passe-t-il à Pékin ? Le ciel est bleu, la circulation est fluide, le nuage de pollution a disparu et l’air est respirable. En cause : l'Apec. Le prochain sommet de l'organisation Asie-Pacifique, qui accueillera Vladimir Poutine et Barack Obama, entre autres, se tiendra en effet dans les prochains jours à Pékin.

Des mesures drastiques

Pour l'occasion, les autorités ont décidé de fermer les usines les plus polluantes, de mettre en place la circulation alternée et de mettre à l'arrêt les chantiers les plus bruyants. "Nous avons pris les mesures les plus radicales de notre plan air-pur pour protéger ce sommet. C'est le niveau le plus élevé", a déclaré un responsable à l'environnement de Pékin. Les fonctionnaires ont été mis en congé, tout comme les écoliers et les lycéens et même certains employés du privé.

A l'entrée de la ville, les voitures immatriculées à l'extérieur sont surveillées de près par mesure de sécurité. En effet, depuis un an, la Chine connaît une vague de terrorisme attribuée aux indépendantistes ouïgours.  Les militaires sont préparés, prêts à intervenir et déployés en nombre dans toute la ville. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Asie-Pacifique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.