Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Paris, destination à risque pour les touristes chinois

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
France 2 - Fanny Stenneler, Guillaume Beaufils et Regis Mathe
Article rédigé par
France Télévisions

La capitale attire de plus en plus de Chinois qui y dépensent souvent des fortunes en produits de luxe. Mais la multiplication des vols et des agressions dont ils sont victimes inquiète désormais la Chine. La ministre française du Tourisme, Sylvia Pinel, a dû rassurer Pékin. 

Paris attire de plus en plus de touristes chinois, qui y dépensent souvent des fortunes en produits de luxe. Mais la multiplication des vols et des agressions dont ils sont victimes inquiète désormais les autorités chinoises. A tel point que la ministre française du Tourisme, Sylvia Pinel, a dû les rassurer. Elle a promis, mardi 26 mars, que le gouvernement allait "veiller à la sécurité des touristes étrangers".

Le 20 mars, un groupe de 23 personnes fraîchement débarqué à Roissy s'est fait détrousser, peu après son arrivée à l'aéroport parisien, devant un restaurant du Bourget, au nord de Paris. Leur accompagnateur a été frappé et s'est fait voler un sac qui contenait les passeports et une grosse somme en liquide.

L'homme a témoigné à la télévision chinoise, suscitant l'émoi dans son pays. La presse chinoise a également rapporté ces dernières semaines plusieurs affaires d'agressions commises en France. Des attaques d'autant plus préoccupantes que les Chinois constituent la première clientèle au monde en ce qui concerne les produits de luxe et transportent souvent sur eux de grosses sommes d'argent liquide pour leurs coûteux achats. Plus d'un million de Chinois se sont rendus en France en 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.