Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Ouverture de la grand-messe du Parti communiste chinois

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Ouverture de la grand-messe du Parti communiste chinois (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le 18e congrès du PC chinois s'est ouvert jeudi dans l'enceinte solennelle du Palais du peuple, sur la place Tian'anmen, bouclée pour l'occasion. 

CONGRES DU PC EN CHINE – C'est l'événement politique majeur de la vie politique chinoise. Il permet  d'attribuer les postes de dirigeants du pays le plus peuplé de la planète et de désigner, parmi eux, le numéro un du régime. Le 18e congrès du Parti communiste chinois s'est ouvert jeudi 8 novembre à Pékin. En tout, 2 270 délégués sont réunis à huis clos dans l'imposant Grand palais du Peuple, bordant la place Tian'anmen, l'un des symboles de ce pouvoir communiste qui règne sans partage depuis 1949.

Sur la scène de l'immense hall du Palais du peuple, tendue de rouge, Hu Jintao, qui a fait de son pays la deuxième puissance mondiale au cours des dix ans de sa présidence, a prononcé un discours de 90 minutes à la fin duquel il s'est alarmé de la corruption galopante qui ronge le pays. Hu Jintao s'est exprimé sous le regard des "anciens" du Parti et de l'Etat, dont l'ex-président Jiang Zemin, 86 ans (1993-2002), ou l'ex-Premier ministre Li Peng, 84 ans, en fonction au moment de la répression du "printemps de Pékin" de 1989.

Au terme des travaux du congrès, qui doit se prolonger jusqu'à mercredi, Xi Jinping, un homme d'appareil largement inconnu du grand public, doit prendre la relève de Hu Jintao, en principe pour deux mandats de cinq ans. Dauphin désigné, Xi Jinping, vice-président depuis 2008, doit être nommé au poste de secrétaire général du PCC. Ce qui fait de lui le prochain président de la République populaire, ce qui sera formalisé en mars 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.