: Vidéo Le Nouvel An et l'année du cheval célébrés dans un village chinois
Dans un village au sud-est de la Chine, les traditions ancestrales se perpétuent le jour du Nouvel An. France 2 nous propose une journée de fête et de prières.
En Chine, le cheval représente traditionnellement la loyauté et l'énergie. Après le dragon, c'est l'animal le plus populaire du calendrier lunaire. La Chine célèbre, vendredi 31 janvier, son Nouvel An et son entrée dans l'année du cheval, avec les traditionnels pétards et feux d'artifice dans les campagnes ou les grandes villes. Pour leur "premier de l'an", les Chinois passent la journée en famille, ou au temple.
Dans un village au sud-est de la Chine, les traditions ancestrales se perpétuent le jour du Nouvel An. Ainsi, le "hongbao" veut que l'on remette de l'argent à ses proches dans une petite enveloppe rouge, symbole de la prospérité et du bonheur.
Selon la tradition, le cheval est associé à un élément qui caractérise lui aussi l'année à venir. Ce sera le bois, en 2014. Le cheval de bois représente une combinaison "explosive" selon les maîtres du feng shui, l'art divinatoire chinois. La précédente année du cheval de bois, en 1954, avait été marquée par des essais nucléaires américains et soviétiques et la bataille de Dien Bien Phu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.