: Vidéo Le groupe État islamique a exécuté l'otage japonais Kenji Goto
Une vidéo envoyée par les jihadistes du groupe ÉI montre la mise à mort du journaliste Kenji Goto. Il y a une semaine, les terroristes avaient exécuté un autre otage japonais. Cette nouvelle exécution révolte le Japon.
Le groupe État islamique a envoyé sa terrible vidéo hier, samedi 31 janvier. On y voit la mise à mort de Kenji Goto, journaliste japonais indépendant de 48 ans, capturé en Syrie fin octobre. Il a été exécuté alors que les terroristes réclamaient la libération d'une jihadiste irakienne emprisonnée en Jordanie. Effondrée, Junko Ishido, la mère de la victime, a trouvé la force de s'exprimer : "Je n'arrive pas à trouver les mots face à une telle mort qui me brise le cœur. Je n'ai que des larmes pour exprimer ma douleur."
"Un acte de haine immoral"
Le 24 janvier, le groupe ÉI avait exécuté un premier otage japonais, Haruna Yukawa. Après le meurtre de Kenji Goto, le Premier ministre nippon Shinzo Abe s'est exprimé, alors que de nombreux Japonais sont descendus dans les rues pour manifester : "Le gouvernement japonais a fait tout son possible pour obtenir sa libération. Nous voulons exprimer nos profonds regrets. Je suis indigné par cet acte de haine immoral. Jamais je ne pardonnerai à ces terroristes." Après cette exécution, l'inquiétude grandit encore quant au sort d'un pilote jordanien capturé et menacé par les jihadistes. On est sans nouvelles de lui.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.