VIDEO. La Thaïlande célèbre les victimes du tsunami de 2004

Les commémorations du dixième anniversaire du tsunami qui ont frappé l'Asie le 26 décembre 2004 battent leur plein. Une équipe de France 2 s'est rendue sur l'île de Khao Lak. 

FRANCE 2

C'est dans la station balnéaire de Khao Lak qu'ont lieu les célébrations du dixième anniversaire du terrible tsunami qui a frappé la Thaïlande et l'Asie du Sud-est, le 26 décembre 2004. Il avait fait 8000 victimes dans le pays. "Khao Lak est la ville où il y a eu le plus de morts parmi la population locale et les touristes", rapporte Alain de Chalvron, journaliste de France 2 sur place. Un bateau royal a été transporté sur près d'un kilomètre. 

Plus de traces du drame

 
Pas loin, à Kho Phi Phi, toutes les constructions en bois typiques du pays avaient été balayées. "On a été trainé par la vague, on ne pouvait rien faire. Sous l'eau c'était superbe. C'était plus délicat pour remonter sur le bateau. On s'est aperçu que quelque chose de grave s'était passé", se souvient Bernard Legendre, professeur de plongée. Aujourd'hui, il n'existe presque plus de traces du drame. Le tourisme bat de nouveau son plein dans cette destination prisée par les touristes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Inondations à Palavas-les-Flots (Hérault) le 28 novembre 2014. 
Inondations à Palavas-les-Flots (Hérault) le 28 novembre 2014.  ( MAXPPP)