VIDEO. La terre tremble dans les bureaux de Tokyo

Le violent tremblement de terre de magnitude 7,3 qui a eu lieu vendredi au large du nord-est du Japon a été ressenti jusqu'au cœur de la capitale, dans les bureaux de l'agence de presse Kyodo.

Francetv info

ASIE-PACIFIQUE - Un violent tremblement de terre a eu lieu vendredi 7 décembre au large des côtes nord-est du Japon. La secousse de magnitude 7,3 a été ressentie jusque dans les immeubles de bureaux de Tokyo. Leurs occupants, qui finissaient leur journée de travail, se sont précipités sur leurs ordinateurs ou leurs casiers pour éviter qu'ils ne chutent. 

Le séisme a secoué de très nombreuses régions de l'archipel, en premier lieu les préfectures sinistrées par le tremblement de terre de magnitude 9 du 11 mars 2011. Le Japon a un instant redouté de revivre cette catastrophe, qui avait entraîné un tsunami géant et fait près de 20 000 morts. 

Juste avant la secousse, les autorités et les télévisions ont lancé un signal pour avertir les habitants des régions concernées. L'alerte au tsunami a été lancée cinq minutes après le séisme pour toute la côte nord-est du pays sur plus de 500 km du nord au sud. Elle a été levée deux heures plus tard. La secousse a tout de même provoqué quelques mouvements de panique dans les rues nippones, où les voitures se sont arrêtées pendant de longues minutes.

Un violent tremblement de terre de magnitude 7,3 ressenti jusqu\'à Tokyo a secoué le nord-est du Japon, le 7 décembre 2012.
Un violent tremblement de terre de magnitude 7,3 ressenti jusqu'à Tokyo a secoué le nord-est du Japon, le 7 décembre 2012. (EVN / FRANCETV INFO)