VIDEO. La mangrove, un trésor national menacé au Bangladesh

La plus grande mangrove au monde est menacée suite à une marée noire de grande ampleur. La population est désœuvrée face à 358 000 litres de pétrole.

France 2

Du pétrole lourd, peu visible mais présent partout. "Ça a détruit énormément. C’est très collant, très mauvais" explique un homme devant la caméra de France 2.
Le 9 décembre, un pétrolier a coulé au milieu de la plus grande forêt de mangrove du monde qui est aussi une des zones les plus pauvres de la planète.

Une double catastrophe

L’Etat n’intervient pas et les habitants ne peuvent compter que sur eux-mêmes. "Nous n’avons reçus aucune aide, aucun support. 90% du boulot a été fait par les villageois". En deux semaines, les habitants ont déjà extrait 90 000 tonnes de pétrole, qu’ils ont en partie revendu.

Les effets secondaires commencent à se faire sentir comme c’est le cas dans cette famille : "Après deux jours, je sentais des démangeaisons sur mon visage", raconte Kossar qui ramassait jusque-là le pétrole à mains nues.

Il faudra probablement des années avant que les effets de cette marée noire n’aient complètement disparu. Près de 80% du plancton présent dans la rivière a déjà disparu, ce qui représente une deuxième catastrophe puisque 100% des villageois vivent de la pêche.

Le JT
Les autres sujets du JT
(CAPTURE D'ECRAN / FRANCE 2)