VIDEO. La langue française en pleine forme

La français se développe dans le monde. Une étude de l'Observatoire de la langue française révèle en effet que le nombre de francophones ne cesse d'augmenter.

France 3
Une augmentation spectaculaire. Selon une étude de l'Observatoire de la langue française, 274 millions de personnes dans le monde sont capables de s'exprimer en français, 54 millions de plus qu'il y a seulement quatre ans.
 
Comme le rappelle la journaliste de France 3 Claudine Gilbert, "le français est la cinquième langue la plus parlée, la quatrième sur Internet, et la deuxième langue la plus apprise". D'après elle, "cette progression est surtout due à la forte croissance démographique de l'Afrique", où se trouvent déjà 55 % des personnes parlant la langue de Molière.

767 millions de francophones en 2060

 
Cette évolution est en partie liée à l'enseignement du français comme langue étrangère, très développé dans les pays arabes et en Europe. C'est néanmoins en Afrique et en Asie que l'enseignement du français progresse le plus, alors qu'il recule fortement chez nos voisins européens.
 
"Si l'effort de formation continue et avec le doublement annoncé de la population africaine, il pourrait y avoir plus de 767 millions de francophones en 2060", conclut Claudine Gilbert.
Le JT
Les autres sujets du JT
Les éditeurs de dictionnaires se penchent sur la définition du mot \"mariage\", alors que le Sénat examine le projet de loi sur le mariage pour tous en avril 2013.
Les éditeurs de dictionnaires se penchent sur la définition du mot "mariage", alors que le Sénat examine le projet de loi sur le mariage pour tous en avril 2013. (CHARLES GULLUNG CM / IMAGE SOURCE / AFP)