VIDEO. Le tir de la fusée nord-coréenne filmé depuis la salle de contrôle

La Corée du Nord a lancé une fusée avec succès mercredi. Ce lancement, considéré par Washington et ses alliés comme un énième essai de missile balistique à longue portée, permet au jeune dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, d'affermir son autorité.

Francetv info

ASIE-PACIFIQUE – La Corée du Nord a diffusé une vidéo, jeudi 13 décembre, dans laquelle elle montre, filmé depuis une salle de contrôle, le décollage réussi de sa fusée, réalisé la veille. Ce succès, considéré par les Etats-Unis et leurs alliés comme un énième essai de missile balistique à longue portée, met fin à une longue série de tirs ratés qui ont valu à Pyongyang une volée de sanctions depuis 2006. Il permet au jeune dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, d'affermir son autorité.

Le satellite lancé par la fusée tourne normalement sur son orbite, a annoncé jeudi le ministère sud-coréen de la Défense, confirmant l'apparent succès de la mission spatiale controversée qui a valu à Pyongyang une condamnation du Conseil de sécurité de l'ONU. La Corée du Nord affirme que ses engins à longue portée sont des lanceurs de satellite à vocation civile. Le régime communiste a défendu mercredi son "droit légitime" à l'exploration spatiale contre les "forces hostiles" qui le lui dénient.

L\'agence de presse officielle nord-coréenne a diffusé cette photo d\'une salle de contrôle, où une vidéo du décollage d\'une fusée est projetée sur un écran géant, le 12 décembre 2012.
L'agence de presse officielle nord-coréenne a diffusé cette photo d'une salle de contrôle, où une vidéo du décollage d'une fusée est projetée sur un écran géant, le 12 décembre 2012. (KNS / KCNA / AFP)