Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Inondations dans le nord-est de l'Australie

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Des pluies violentes se sont abattues sur l'Etat du Queensland. Des milliers de maisons ont été envahies par les eaux. Certains habitants, pris au piège par les crues, ont dû être hélitreuillés.

Des pluies violentes se sont abattues sur le nord-est de l'Australie, provoquant des inondations dans l'Etat du Queensland. Cette brusque montée des eaux a causé la mort de trois personnes. Des milliers de maisons ont été inondées par les crues. Et 250 000 habitations sont privées d'électricité.

Selon le Premier ministre de l'Etat du Queensland, quatre villes sont menacées par les flots après le passage du cyclone Oswald, lundi 28 janvier. A Bundaberg, 1 200 maisons sont d'ores et déjà inondées, a-t-il ajouté. Toujours à Bundaberg, 18 habitants réfugiés sur les toits ont été hélitreuillés et une douzaine d'autres le seront au cours des prochaines heures, a indiqué le maire de cette ville de 50 000 habitants. L'élu municipal a indiqué que les torrents d'eau allaient à une telle vitesse, à travers Bundaberg, que les évacuations des habitants par voie maritime étaient désormais exclues.

Des inondations se sont produites à Gympie, Maryborough et dans la Lockyer Valley, épicentre des inondations dévastatrices d'il y a deux ans, qui avaient fait 35 morts dans l'est de l'Australie. La capitale du Queensland, Brisbane, qui abrite deux millions de personnes, se prépare elle aussi à des dégâts : l'eau atteint plus d'un mètre d'eau dans certains quartiers éloignés du centre et les plus proches du niveau de la mer. Les transports en ferry ont tous été suspendus dans l'agglomération. Mais le fleuve qui traverse la ville ne devrait pas atteindre les niveaux d'il y a deux ans, selon le Premier ministre de l'Etat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.