VIDEO. Hong Kong et Taïwan se souviennent de Tian'anmen

C'est aujourd'hui le 23e anniversaire de la répression sur la place Tian'anmen de Pékin. Des grands rassemblements sont organisés à Hong Kong et à  Taipei, la capitale taïwanaise, lundi 4 juin, à la mémoire des victimes de la répression du "printemps de Pékin". 

REUTERS et APTN

A Hong Kong, comme c'est le cas chaque année, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées lundi 4 juin dans un parc du centre pour une veillée à la mémoire des victimes de la répression du "printemps de Pékin", le 4 juin 1989. 

Les manifestants, qui selon les organisateurs étaient 180 000, tenaient des cierges et se sont retrouvés autour d'une réplique de la statue de la déesse de la démocratie qui avait été érigée sur la place Tian'anmen avant que l'armée chinoise n'intervienne.

Ils étaient aussi des centaines à Taipei, la capitale taïwanaise, pour dénoncer la censure chinoise.

Rassemblements sont organisés à Hong Kong lundi 4 juin 2012 à la mémoire des victimes de la répression du \"printemps de Pékin\".
Rassemblements sont organisés à Hong Kong lundi 4 juin 2012 à la mémoire des victimes de la répression du "printemps de Pékin". (AARON TAM / AFP)