Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Des milliers de pêcheurs au festival de la pêche sous la glace en Chine

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
 -
Festival de pêche sous la glace en Chine - (CCTV)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les participants utilisent une vieille technique mongole pour pêcher sur ces eaux gelées : ils découpent la glace, puis plongent leurs filets. 

Dans la province de Jilin, au nord-est de la Chine, il ne fait pas un temps à mettre un filet de pêche dehors. Pourtant, comme chaque année, des milliers de pêcheurs et de curieux se sont rassemblés en cette fin d'année sur le lac Chagan pour un festival de pêche sous la glace.

Le lac, l'un des plus grands de Chine, se trouve dans la région autonome mongole de Qian Gorlos. En hiver, il y fait entre -20 °C et -30 °C. Les participants utilisent une vieille technique mongole pour pêcher sur ces eaux gelées : ils découpent la glace, puis plongent leurs filets. Des treuils, actionnés par des chevaux, sont ensuite utilisés pour récupérer les poissons emprisonnés.

Cette année, depuis le début de la saison de pêche le 28 décembre, près de 50 tonnes de poisson ont été pêchées, selon le China Daily (en anglais). Le plus gros spécimen a été vendu 370 000 yuans (environ 49 000 euros).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.