VIDEO. Des fortes tempêtes de neige frappent le Japon et font trois morts

De chutes de neige et de rafales de vent, qualifiées de "terribles" par l'agence nationale de météorologie, secouent le centre et le nord de l'archipel.

EVN / NHK / REUTERS

Le temps est toujours exécrable dans une large partie de l'ouest, du centre et du nord du Japon, jeudi 18 décembre, en raison de chutes de neige et de rafales de vent qualifiées de "terribles" par l'agence nationale de météorologie. Trois personnes sont mortes et les transports sont perturbés, avec plus de 100 vols intérieurs annulés, selon les compagnies aériennes.

Des vagues de neuf mètres sur les côtes

Les trains à grande vitesse Shinkansen entre Tokyo (est) et Osaka (ouest) ont été retardés de plus d'une heure jeudi, à cause de vents violents et d'un manteau neigeux important autour de Nagoya (centre). Plusieurs milliers de foyers ont aussi été privés d'électricité dans la préfecture voisine de Gifu.

Les conditions sont encore plus difficiles sur l'île d'Hokkaido, où les rafales de vent sont qualifiées "d'exceptionnelles". Ses côtes sont ainsi frappées de vagues de près de neuf mètres de haut.

Les enfants jouent dans un parc couvert de neige à Sapporo, dans l\'île d\'Hokkaido, au Japon, le 17 décembre 2014.
Les enfants jouent dans un parc couvert de neige à Sapporo, dans l'île d'Hokkaido, au Japon, le 17 décembre 2014. (JIJI PRESS / AFP )