: Vidéo Décès de Norodom Sihanouk, ex-roi du Cambodge
Tour à tour Premier ministre, chef de l'Etat et monarque, il est mort à l'âge de 89 ans.
ASIE-PACIFIQUE - L'ancien roi du Cambodge Norodom Sihanouk est mort lundi 15 octobre à Pékin (Chine), à l'âge de 89 ans. Ce monarque a marqué l'histoire de la deuxième partie du XXe siècle et restait vénéré dans son pays après en avoir maintenu son unité à travers des décennies de guerre. "Le gouvernement royal du Cambodge ramènera son corps de la République populaire de Chine vers Phnom Penh", a indiqué le gouvernement cambodgien. Son fils, le roi Sihamoni, et le Premier ministre Hun Sen ont quitté Phnom Penh pour la Chine en début de journée. Les deux hommes se sont étreints sur le tarmac de l'aéroport en versant quelques larmes, avec en arrière-fond les drapeaux du royaume en berne. "Il est mort d'une crise cardiaque", a précisé le collaborateur personnel de Sihanouk, le prince Sisowath Thomico.
Le monarque a traversé le siècle, de la colonie française jusqu'au retour de la paix au Cambodge en 1998, en passant par des décennies de guerre civile et le régime des Khmers rouges (1975-1979), responsable de la mort de près de deux millions de personnes et avec lequel il avait fait alliance.
Six fois marié (sa dernière épouse, Monique Izzi, est un ancien mannequin d'origine italienne et cambodgienne), l'héritier des bâtisseurs d'Angkor a eu 14 enfants, dont 5 tués sous le régime de Pol Pot. Ces dernières années, il utilisait régulièrement son site internet pour s'exprimer sur sa santé et sur les affaires politiques. En octobre 2009, il avait estimé dans une note manuscrite qu'il avait déjà vécu trop longtemps. "Cette trop longue longévité me pèse comme un poids insupportable".
Deux ans plus tard, à l'occasion d'une cérémonie marquant le 20e anniversaire de son retour d'exil, il promettait à la foule de ne plus quitter son pays. Mais en janvier 2012, il quittait à nouveau Phnom Penh pour la Chine, pour un énième bilan de santé. Il avait récemment indiqué vouloir être incinéré et avoir ses cendres conservées dans une urne au palais royal de Phnom Penh. Hasard de l'Histoire, son décès est survenu au dernier jour des festivités annuelles de Pchum Ben, au cours desquelles les Cambodgiens se retrouvent en famille et honorent les ancêtres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.