: Vidéo Comment la Chine est devenue la première puissance économique mondiale
La Chine a détrôné les Etats-Unis pour devenir la première puissance économique du monde. Pour France 2, François Lenglet explique les raisons qui ont permis ce changement historique.
Nouvelle première puissance économique mondiale, la Chine est incontournable. "En 2014, le pays aura exporté quasiment autant que la valeur du PIB français. C'est considérable", explique le journaliste François Lenglet, qui tord le cou à l'image d'une nation spécialisée dans le bas de gamme : "C'est le 3e poste des ventes chinoises à l'étranger. Seulement le premier, c'est ça (il montre son smartphone) : des téléphones et des produits informatiques en général."
"L'hypercroissance chinoise, c'est fini"
"Le 2e moteur, c'est l'immobilier", poursuit-il : "C'est la construction de logements pour les 10 à 15 millions de paysans qui quittent les campagnes pour les villes chaque année. C'est 'l'armée des ombres' qui fait fonctionner la machine à exporter."
L'hégémonie de la Chine va-t-elle durer pendant plusieurs siècles ? Probablement pas. "L'hypercroissance chinoise, c'est fini", assure le journaliste, qui évoque une crise financière proche : "Il se prépare une crise des subprimes un peu analogue à celle qui a frappé les Etats-Unis en 2008. Et le 2e risque de long terme, c'est le vieillissement démographique massif, accéléré encore par cette génération d'enfant unique."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.