VIDEO. Un pont en verre suspendu à 300 m du sol inauguré en Chine

L'ouvrage, long de 430 m et de 6 m de large, domine un parc national classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992. 

Il s'appelle le "pont des hommes courageux" et on comprend pourquoi. En Chine, un pont suspendu au sol de verre a récemment été inauguré dans le parc géologique de Shiniuzhai, dans le comté de Pingjiang. Cette vidéo, mise en ligne par l'agence Associated Press, jeudi 1er octobre, montre les braves piétons arpentant cette étonnante structure suspendue à plus de 300 m de haut, au-dessus de la forêt.

Certains s'y aventurent sans mal, d'autres retiennent leur souffle, comme cet homme cramponné à la barrière. "Je voulais traverser sans regarder en bas, mais ce n'est pas assez. Je veux vraiment relever le défi. Il faut que parvienne à aller au bout, en regardant en bas", assure-t-il, à mi-chemin de ce pont long de 430 m.

Au dessus de la forêt qui a inspiré "Avatar" 

Un "skywalk" qui bat les record établis précédemment : "En comparaison, le skywalk du Grand Canyon aux Etats-Unis est long de 21 m et se dresse à 219 m au-dessus du fond du canyon. Le skywalk du Canada en Alberta, qui a ouvert l'année dernière, se prolonge à 35 mètres de la falaise avec, en dessous, un vide de 300 m", indiquaient en juin nos confrères de Géopolis.

Le tout dans un paysage à couper le souffle : ce parc national, qui a inspiré les paysages du film Avatar, de James Cameron, figure au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992. 

Une touriste chinoise sur le pont qui traverse le pont de verre inauguré dans le parc géologique de Shiniuzhai, dans le comté de Pingjiang, le 24 septembre 2015. 
Une touriste chinoise sur le pont qui traverse le pont de verre inauguré dans le parc géologique de Shiniuzhai, dans le comté de Pingjiang, le 24 septembre 2015.  (AP/SIPA / AP)