Une marque de cônes pour glaces appelée Hitler provoque l'indignation de l'Allemagne

Les cônes pour crème glacée au nom du dictateur font fureur en Inde.

Des cônes pour crème glacée (photo d\'illustration).
Des cônes pour crème glacée (photo d'illustration). (BRETT STEVENS / CULTURA CREATIVE / AFP)

Des cônes de glace de la marque… Hitler. C'est la dernière tendance culinaire en Inde, rapportent les quotidiens espagnol et britannique La Vanguardia (en espagnol) et Daily Mail (en anglais), mercredi 27 mai. Un dessin représentant Adolf Hitler et une photographie historique du Führer apparaissent sur les cartons contenant les cônes.

"Un coup de publicité macabre"

Mais cette initiative n'est pas du goût de l'Allemagne. Les médias allemands, comme Die Welt (en allemand), critiquent la stratégie marketing de la marque et le manque de respect envers les victimes des nazis. "Il y a goût et manque de goût. Les Indiens doivent être conscients des crimes terribles que [Hitler] a commis", estime un observateur berlinois.

Le tabloïd Bild va plus loin : "Ces cônes à glace représentent un coup de publicité macabre, qui constitue une insulte contre l'Holocauste." Selon le journal allemand, cela illustre la méconnaissance des crimes commis par Hitler pendant la seconde guerre mondiale.

"Qui est Hitler ?"

Contacté par France 2, le vendeur de cornets tombe un peu de nues. "Qui est Hitler ? Est-ce qu'il a commis des crimes ou fait quelque chose de mal ?, demande Neeraj Kumar. Je sais que c'est un nom très connu en Inde. C'est pour ça que j'ai utilisé son image. Mais je n'avais aucune idée de qui il était, de ce qu'il a fait".

Il précise que ces cornets de glace n'ont pas été commercialisé dans tout le pays, mais seulement dans la ville de Meerut. Toujours selon lui, ils ne sont plus en vente depuis un an et demi.