Cet article date de plus de sept ans.

Une éclipse solaire visible en France le 20 mars

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Si aucune ville française ne se retrouvera dans le noir complet, comme en 1999, le phénomène sera le plus spectaculaire dans le nord de la métropole, de Saint-Brieuc à Strasbourg.

En 1999, une éclipse totale de Soleil était visible de la France. Ils étaient nombreux à Paris pour guetter la Lune quand elle commençait à masquer le soleil. Quand les astres sont parfaitement alignés, la nuit tombe d'un coup. Un spectacle qui pourra de nouveau être observé vendredi 20 mars. Mais cette fois, l'éclipse ne sera que partielle.

"Il va y avoir vendredi une éclipse de Soleil, c'est simplement la Lune qui passe devant le Soleil. Ça va commencer vers 9h30, on va voir un maximum à 10h30, puis la Lune va sortir du soleil vers 11h30", explique au micro de France 3 l'astronome François Colas. En France métropolitaine, l'éclipse sera plus visible dans le Nord.

"La lumière peut brûler la rétine en quelques dizaines de secondes"

Attention aux yeux : contempler une éclipse peut être dangereux. "La lumière du Soleil peut, à travers les milieux transparents de l'œil, brûler la rétine en quelques dizaines de secondes, et ceci de façon définitive", rappelle le professeur Gilles Renard.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.