Cet article date de plus de douze ans.

Un thon rouge vendu au prix record de 565 000 euros

Le spécimen de 269 kilos a été acheté lors de la première vente aux enchères de l'année au marché aux poissons de Tsukiji, à Tokyo. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ce thon rouge a été acheté le 5 janvier 2011 par le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushi de Tokyo, Sushizanmai. (YOSHIKAZU TSUNO / AFP)

Le thon rouge se raréfie et coûte de plus en plus cher. La preuve, un spécimen de 269 kilos a été vendu jeudi 5 janvier au prix record de 565 000 euros, lors de la première vente aux enchères de l'année au marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo (Japon). Les plus gros spécimens de cette espèce peuvent atteindre 600 à 700 kilos.

Le Japon consomme 80 % des thons rouges pêchés dans le monde, notamment sous forme de sushi. Mais le thon de qualité supérieure est de plus en plus apprécié en Chine et la participation des Chinois aux enchères fait grimper les prix.

326 406 euros pour un thon de 342 kg l'an dernier

Le poisson, pêché au large de la préfecture d'Aomori (nord), a été acheté par le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushi de Tokyo, Sushizanmai. Il s'agit du thon le plus cher de l'histoire du Japon, après le record de 326 409 euros atteint l'an dernier pour un poisson de 342 kilos, a indiqué un responsable de Tsukiji. 

A ce prix, le morceau de filet (ootoro) en sashimi (poisson cru) ou en sushi (accompagné de riz vinaigré) devrait être proposé à environ 50 euros pièce, mais le patron de Sushizanmai envisage de le vendre au prix normal de 4 euros, selon les médias japonais.

Un thon rouge vendu 565 000 euros à Tokyo ( REUTERS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.