Cet article date de plus de treize ans.

Un renfort de gendarmes français pour former les policiers afghans

Une quarantaine de gendarmes français va prochainement partir en Afghanistan, pour aller participer à la formation de policiers afghans dans la province centrale de Wardak, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Kaboul. Brice Hortefeux est allé l'annoncer hier à Kaboul à son homologue afghan...
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quelque 150 gendarmes français sont déjà déployés sur le sol afghan, dans le cadre d'une mission de tutorat auprès des policiers afghans.
_ Les 40 militaires supplémentaires seront, eux aussi, affectés à la formation des officiers afghans de l'Ancop (Afghan National Civil Order Police), le fer de lance de la police. L'Ancop est uniquement composée d'officiers et de sous-officiers, spécialisés dans le maintien de l'ordre.

Les effectifs de l'Ancop, forte aujourd'hui de 5.000 membres, devraient être portés à 18.000 l'an prochain. Tous volontaires, ils sont formés pendant près de deux ans - notamment par les gendarmes français. Ils peuvent ensuite être engagés sur le terrain, pour des opérations pouvant aller jusqu'à la contre-insurrection.

La France compte à ce jour quelque 3.750 militaires sur le théâtre des opérations afghan, dont près de 3.500 en Afghanistan même.
_ Quarante-et-un soldats français ont été tués en Afghanistan depuis le déploiement des premières troupes alliées fin 2001.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.