Un bébé naît avec six jambes au Pakistan

Il ne s'agirait pas d'une maladie génétique mais d'une malformation liée à un jumeau siamois qui ne s'est pas développé entièrement in utero. Ce cas est rarissime.

Photo d\'un bébé né avec six jambes diffusée le 16 avril 2012 par l\'Institut national de la santé de l\'enfant à Karachi (Pakistan).
Photo d'un bébé né avec six jambes diffusée le 16 avril 2012 par l'Institut national de la santé de l'enfant à Karachi (Pakistan). (HO / NICH)

Les médecins s'activent pour lui sauver la vie. Un bébé est né avec six jambes au Pakistan, ont annoncé lundi 16 avril des responsables de l'hôpital de Karachi où il a été admis. 

L'enfant, dont la mère est la femme d'un technicien spécialisé dans les rayons X, a vu le jour il y a une semaine, a déclaré à la presse Jamal Raza, directeur de l'Institut national de la santé de l'enfant à Karachi, la principale ville du pays.

Selon Jamal Raza, l'enfant ne souffre pas d'une maladie génétique, contrairement à ce qui a été affirmé dans un premier temps dans les médias. Dans The Express Tribune, il explique que cette malformation est liée à un jumeau siamois qui ne s'est pas développé entièrement in utero. Un cas très rare.

Une opération délicate

Le bébé, exposé à un risque élevé d'infections, est toujours placé en soins intensifs. Des examens complémentaires doivent être menés avant d'envisager une intervention chirurgicale pour retirer les membres en trop, explique Jamal Raza. Une opération délicate, l'enfant ayant pu conserver des organes de son jumeau.  

"Nous sommes une famille pauvre. Je suis reconnaissant au gouvernement de nous aider à guérir notre bébé", a déclaré à la presse Imran Shaikh, le père du nouveau-né, qui vit à Sukkur, à environ 450 kilomètres au nord de Karachi.