Condamné à mort pour une affaire de drogue depuis 2007, le français Serge Atlaoui a vu son dernier recours rejeté par la Cour suprême d'Indonésie. Malgré le soutien de ses proches et des autorités françaises, il pourrait être fusillé dans les jours qui viennent.
C'est un coup de massue pour ses proches et tous ceux qui se sont mobilisés pour le sauver. Serge Atlaoui, condamné à mort depuis huit ans en Indonésie, a vu sa sanction confirmée par la Cour suprême du pays. Si sa femme se montre "déterminée à se battre jusqu'au bout", et des mouvements de soutien sont toujours organisés en France, l'homme condamné pourrait être fusillé dans les prochains jours.
Une politique stricte
Cet artisan-soudeur avait été engagé pour installer des machines dans une usine de Jakarta, qui s'est avérée être un laboratoire de fabrication d'ecstasy et arrêté lors d'une opération antidrogues près de Jakarta. Face au trafic de stupéfiants, le président indonésien a mis en place une politique très ferme et refuse d'accorder sa grâce au condamné français, malgré les demandes de l'État français.
Laurent Fabius Le ministre des Affaires étrangères, a ainsi exprimé sa préoccupation face à cette "menace qui si elle était mise à exécution aurait évidemment des conséquences sur les relations entre ce pays et la France."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.