Cet article date de plus de six ans.

Indonésie : les habitants attendent l'aide humanitaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Indonésie : le habitants attendent l'aide humanitaire
Indonésie : le habitants attendent l'aide humanitaire Indonésie : le habitants attendent l'aide humanitaire (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Après le séisme et le tsunami qui ont dévasté l’île de Célèbes en Indonésie, l'ONU estime que 191 000 personnes ont besoin d'être secourues. La population manque de tout et vit dans la crainte de nouvelles secousses. Des images de chaos nous parviennent encore.

Le séisme et le tsunami ont dévasté l'Île de Célèbes, en Indonésie. Les habitants attendent une aide humanitaire indispensable. Ils sont des centaines à attendre leur tour sur le tarmac de l'aéroport de Palu en Indonésie. Des appareils civils et militaires repartent avec des rescapés après avoir déchargé des premières cargaisons de nourriture. Une aide qui ne parvient pas encore aux zones sinistrées. Résultat, sur les routes, un exode massif. "On ne reçoit rien du gouvernement c'est pour cela qu'on part", explique un habitant.

Une fosse commune construite pour enterrer les 844 victimes

Les sinistrés manquent de tout. Les réserves de nourriture sont prises d'assaut. À Palu, rares sont les bâtiments encore debout. La ville a comme été broyée par le séisme et le tsunami. Sur l’île, certaines zones sont encore inaccessibles. À Donggala, les habitants déblaient eux même la route. "On n’a vu personne", explique un homme. Les secouristes arrivent encore à extirper des rescapés, alors que le bilan s'est encore alourdi lundi 1er octobre. Une fosse commune a été creusée pour enterrer les 844 victimes et enrayer les risques d'épidémie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.