VIDEO. Népal : les sauveteurs tentent de retrouver des survivants du second séisme

Une nouvelle secousse, qui a fait 65 morts, a détruit, mardi, des dizaines de bâtiments, déjà fragilisés par un violent tremblement de terre en avril. 

REUTERS / APTN

Les sauveteurs ont multiplié leurs efforts autour des décombres à Katmandou, mercredi 13 mai, après le second séisme qui a touché, la veille, la capitale népalaise. Ils ont tenté de localiser de possibles survivants, coincés sous les immeubles qui se sont effondrés. Ce deuxième tremblement de terre, de magnitude 7,4, a fait 65 morts à travers le pays, moins de trois semaines après la violente secousse qui a tué plus de 8 000 personnes.

Les blessés soignés sous des tentes de fortune

Un nouveau drame qui complique la tâche des secouristes, chargés d'acheminer de l'eau, de la nourriture et des abris dans les zones touchées par le séisme. "Nous nous étions concentrés sur la distribution d'aide, mais, depuis hier, nos ressources sont déployées à nouveau sur des opérations de recherche", a indiqué Laxmi Prasad Dhakal, porte-parole du ministère de l'Intérieur népalais.

A Katmandou, de nombreux blessés ont été soignés sous des tentes de fortune, mercredi. Ils refusent d'être traités dans les bâtiments des hôpitaux, par crainte d'une nouvelle secousse. Comme eux, des milliers d'habitants de la capitale ont passé la nuit dans la rue, sous des tentes.

Des sauveteurs népalais sur les décombres d\'un immeuble effondré à Katmandou, le 14 mai 2015.
Des sauveteurs népalais sur les décombres d'un immeuble effondré à Katmandou, le 14 mai 2015. (ROBERTO SCHMIDT / AFP)