Cet article date de plus de neuf ans.

Séisme au Népal: la course contre la montre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Séisme au Népal: la course contre la montre
Séisme au Népal: la course contre la montre Séisme au Népal: la course contre la montre (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le bilan ne cesse de s'alourdir d'heure en heure. Il fait état de plus de 4 000 morts et d'au moins 7 500 blessés. Les besoins pour face à cette catastrophe sont immenses et l'aide humanitaire arrive du monde entier.

Filmées ce lundi 28 avril au matin par un drone, les stigmates du séisme sur une ville de 800 000 habitants. "Ce sont les immeubles les plus anciens qui sont à terre", commente un journaliste de France 3.

Dans les quartiers dévastés, les survivants sont, des heures durant, livrés à eux même. Il a fallu attendre l'armée népalaise pour dégager les victimes des décombres. Le bilan, déjà plus de 4 000 morts, s'alourdit au fil des découvertes macabres.

Un rescapé raconte avoir vu les sauveteurs sortir les corps de quatre membres de sa famille. "Ils sont tous à la morgue maintenant", raconte à France 3, l'homme, visiblement choqué.

Des secours du monde entier

Des équipes de secours chinoises parviennent à pénétrer les ténèbres des décombres avec du matériel qui sauve des vies. Sur les images, un jeune homme est sauvé d'un immeuble effondré sous les applaudissements de la foule, saluant le miracle.

Par ailleurs, on retrouve ces campagnes au nord-ouest de Katmandou. Y parviennent les premiers vivres, dans un hélicoptère militaire indien. Des équipes de secours qui arrivent du monde entier vont travailler toute la nuit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.