Les dons affluent pour venir en aide au Népal

Quatre jours après le séisme, les appels aux dons pour venir en aide au Népal se multiplient. Une équipe de France 2 fait le point.

France 2
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Face au drame qui a touché le Népal samedi 25 avril, de nombreuses ONG françaises ont lancé des appels aux dons.
À Chamonix (Haute-Savoie), plusieurs urnes ont été installées pour récolter des dons, sous l'impulsion des guides de haute montagne. 30 000 euros ont déjà été recueillis.

Les dons multipliés par 10

Dans les locaux parisiens de "Médecins Sans Frontières", depuis la catastrophe, le téléphone ne cesse de sonner. "On a à peu près 200 appels par jour. C'est beaucoup plus", confie une bénévole au micro de France 2.
Des appels, des chèques pour le Népal, mais pour faire un don, l'outil privilégié des Français, c'est internet. "On a multiplié par 10 le nombre de dons. Sur la seule journée d'hier, on a enregistré 1092 dons en ligne pour un montant total de plus de 100 000 euros. C'est 10 à 20 fois plus que sur une journée ordinaire", détaille la directrice de la collecte.


D'autres organisations caritatives comme la "Croix Rouge" et "Médecins du Monde" ont lancé un appel aux dons.

Le JT
Les autres sujets du JT
De très nombreux habitants de Katmandou se retrouvent sans toit. Les secours leur distribuent des tentent en plastique pour se mettre à l\'abri tant bien que mal.
De très nombreux habitants de Katmandou se retrouvent sans toit. Les secours leur distribuent des tentent en plastique pour se mettre à l'abri tant bien que mal. (SUNIL PRADHAN / ANADOLU AGENCY / AFP)