Cet article date de plus de neuf ans.
:
En images
Un violent séisme dévaste Katmandou et le centre du Népal
Publié le 25/04/2015 13:50
Le séisme, le plus grave survenu au Népal depuis celui de 1934 qui avait fait plus de 8 500 morts, a également fait des victimes et causé des dégâts en Inde et au Bangladesh.
La secousse d'une magnitude de 7,9 a provoqué l'effondrement d'habitations et d'une tour historique du XIXe siècle dans la capitale népalaise. Elle a déclenché des avalanches meurtrières sur le mont Everest. Le séisme, le plus grave survenu au Népal depuis celui de 1934 qui avait fait plus de 8 500 morts, a également fait des victimes et causé des dégâts en Inde et au Bangladesh.
Selon l'Institut américain de géophysique, le séisme de magnitude 7,9 s'est produit à 81 kilomètres au nord-ouest de Katmandou. Sa magnitude - initialement évaluée à 7,5 - a ensuite été revue à la hausse. (PRAKASH MATHEMA / AFP)
Ce puissant séisme a fait plus de cent morts, selon le premier bilan communiqué par les autorités népalaises, et provoqué d'importantes destructions. (NARENDRA SHRESTHA / MAXPPP)
A Katmandou, des habitants pris de panique se sont rués dans la rue au moment du séisme qui s'est produit à l'heure du déjeuner, vers midi, et des murs de bâtiments se sont effondrés. (NARENDRA SHRESTHA / MAXPPP)
Le tremblement de terre a provoqué l'effondrement de la tour historique de Dharhara, dans le centre de Katmandou. Une dizaine de corps ont été extraits des ruines de la tour. (PRAKASH MATHEMA / AFP)
"Autour de moi, les murs des maisons se sont effondrés dans la rue. Toutes les familles sont dehors dans la cour, blotties les unes contre les autres, les secousses continuent", rapportait un journaliste de l'AFP à Katmandou. (NAVESH CHITRAKAR / REUTERS)
Le séisme a coupé des voies rapides dans la capitale et provoqué des dégâts à l'aéroport international de Katmandou qui a été fermé "pour raisons de sécurité". (NAVESH CHITRAKAR / REUTERS)
"Certaines parties de la ville se sont effondrées, la poussière s'élevait [du sol]", témoigne une responsable de l'ambassade des Pays-Bas. N (NAVESH CHITRAKAR / REUTERS)
A Katmandou, habitants et secours tentent de venir en aide aux victimes, piégées sous les décombres. (NARENDRA SHRESTHA / MAXPPP)
Une poussière épaisse recouvre la vallée de Katmandou. (NARENDRA SHRESTHA / MAXPPP)
La secousse a également été ressentie à New Delhi et dans d'autres villes du nord de l'Inde, comme ici à Siliguri. (REUTERS )
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.